Sélection Prix Prima Bula 2025
​​​​​​​Thomas Bros­set a piqué les crayons de ses filles pour racon­ter la déli­cate période où l’on devient le parent de ses parents. En alter­nant souve­nirs d’en­fance et chro­nique de l’or­ga­ni­sa­tion du quoti­dien paren­tal à distance, «avec son dessin atypique et sa narra­tion limpide, Thomas Bros­set a trouvé une manière magni­fique de racon­ter son histoire, de faire le deuil de son passé et de ses parents, et de leur rendre un hommage digne de l’amour qu’ils lui portaient.» (Livres Hebdo)
Années 70. Thomas, fils unique, est couvé par sa mère. Bernard, son père, est plus en retrait, c’est un doux rêveur. Ils habitent Avrillé dans un pavillon de lotissement. Années 2020.
Thomas a deux filles avec Fanny, sa compagne. Pierrette et Bernard sont devenus «Papi» et «Babou». Ils vieillissent, perdent l’équilibre, puis la mémoire. Papi part le premier, il était plus âgé. Babou reste seule chez elle. La maladie d’Alzheimer s’invite. La situation devient compliquée. Thomas fait des allers-retours à la maison de son enfance, entre sa vie passée et sa vie actuelle. Pierrette-Babou rentre en maison de retraite. Il faut vider la maison.
Que faire de tous ces objets ? Que faire de son enfance, que faire de ses parents, lorsqu’ils nous quittent ? 
Sans doute un grand feu de joie. 
"Un récit universel empli de tendresse, de souvenirs, de fatalité mise à distance par l’humour et par l’amour qui lie les générations." Bodoï
Éditions FLBLB
En librairie le 22 août  2025
Couverture souple à rabats
184 pages couleur
Format : 15,5 x 22 cm
ISBN : 978-2-35761-385-0 / 20 €

Haut de page